« Notre corps acrobatique est un pied de nez
aux frontières qui veulent nous empêcher de voler. »

Halka

Nouvelle création 2016

Quatorze artistes sur scènes, douze acrobates dont deux femmes et deux musiciens.
Dans HALKA, les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger questionnent avec leurs corps les mémoires d’un art qui a façonné leur rapport au monde.
Leurs prouesses acrobatiques, puissantes et singulières, puisent dans cette tradition, héritée du passé, le vocabulaire de leur création contemporaine. Elles dialoguent avec leur musique, composée de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Les artistes jouent avec des éléments d’apparence anodine pour nous partager leur histoire intime. Ainsi en est-il de la Facha, cette ceinture de tissus enroulée autour de la taille de l’apprenti acrobate sensée l'aider à s’élever dans les airs. Ou de la Djefna, bassine de métal destinée à la lessive mais aussi instrument de fête dans les mariages.
Les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Ils expriment aussi avec un humour sans limite cette liberté d’avoir pu franchir, grâce à cet art, les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe... Nous sommes invités à abandonner nos repères et à nous laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.

TEASER HALKA